Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Les jumeaux Eric et William Toura

Les jumeaux Eric et William Toura.jpgCes deux personnages sont des jumeaux qui s'appellent Eric et William TOURA pris en photo par le photographe Patrick MESNER en Nouvelle-Calédonie.

Cinq minutes avant, les jumeaux étaient en train de s'amuser dans leur maison, lorsque le photographe arriva et demanda aux parents de ces jumeaux, s'il pouvait les prendre en photo. Les parents acceptèrent et il les prit en photo. A chaque personne prise en photo, il donnait un exemplaire de la photo, peut-être comme souvenir.

Sur cette image on peut voir que les jumeaux ne font pas attention au photographe car il ne regardent pas devant, mais sur côté. On dirait qu'ils regardaient leurs parents, les observer à la fenêtre.

Cinq minutes plus tard, les enfants rentrèrent dans leur maison, pas pour continuer à jouer, mais pour aller faire leur sieste car c'était l'après-midi. Patrick Mesner discuta avec leur père, pendant que leur mère les coucha. Pour finir, avant de les quitter, Patrick Mesner alla les voir en train de dormir, puis s'en alla.

                                                              HARRY Sandy

Île Ouen-Frédéric Wethi – tribu de Ouara

Frédéric Weti a été pris en photo par Patrick Mesner en Nouvelle-Calédonie.

C'est un homme kanak de la Nouvelle-Calédonie qui est situé au nord de la Nouvelle-Zélande.

C'est un kanak qui me fait penser à Bob Marley. Quand arriva le photographe Patrick Mesner, il prit alors une photo de lui. Mais il avait déjà demandé la permission à cet homme-là.

Après la prise de vue, ils discutèrent. Et ça pritau moins une demi-heure. Ils savèrent que ça aller prendre une demi-heure. Ils parlèrent de leurs cultures. Patrick était assis sur un tronc d'arbre détruit et l' homme qui s'appelait Frédéric Weti était adossé sur une étrange plante de cannabis. On le reconnaît à cause de ses feuilles.

Patrick Mesner le prit plusieurs fois en photo. D'un côté Frédéric Weti était très timide, car il croyait que Patrick allait le prendre en photo avec la plante de cannabis.

Au fur et à mesure que Patrick le prit en photo, il s'habituait.

Frédéric Weti racontait alors sa vie à Patrick. Patrick était vraiment ému par son histoire. Ensuite, Frédéric fuma du cannabis devant lui.

Pour montrer sa vraie nature et sa passion. Il était avec sa pipette, sa boite d'allumettes et le cannabis.

Enfin, les cinq minutes passèrent. Alors il le conduisit chez lui et il lui montra son habitation. Il lui montra aussi ces plantations de cannabis.

Becher Rauri

Le Ouen, province Sud Tribu de Ouara Frédéric Wethy.jpg

Maré Nidoish Naisseline, grand chef coutumier de Guahma

5 minutes avant la prise de vue :

Le grand chef coutumier Nidoish sortait de l'église ou d'une fête quand Patrick Mesner le remarqua en train d'aller du côté de la mer, les mains dans les poches comme s'il avait un airpensif. Patrick alla le voir pour le prendre en photo.
Patrick Mesner lui dit : " Bonjour, grand chef Nidoish !?
- Oui !!!
- Pourrais-je vous prendre en photo ???
-
Oui !!! Avec joie. "
Alors le grand chef se posta à côté de la mer et Patrick le prend en photo

5 minutes après la prise de vue :

Patrick Mesner lui montra la photo qu'il avait prise et lui demanda s'il voulait un exemplaire de la photo. Alors le grand chef répondit: " Oui, j'aimerais bien avoir un exemplaire.
- D'accord. "

Le grand chef est reparti dans son église ou à sa fête, et Patrick partit de son côté.  

Maré,Nidoish Naisseline,grand chef coutumier de Guana.jpgChristopher

Maré Nidoish Naisseline, Grand chef coutumier de Guahma

5 minutes avant la photo :Maré, Nidoish naisseline, Grand chef coutumier de Guama..jpg

Le grand chef se préparait pour aller à une cérémonie, peut-être une messe ou une fête. Nidoish Naisseline alla manger à cet évènement, puis une fois fini, il se mit en route pour aller faire une petite promenade pour digérer. Sur la route, il croise Patrick Mesner. Le photographe lui dit :
« Bonjour.
- Bonjour, dit le Kanak.
- Que vous êtes photogénique !!!!!!!
- Ha ha ha ha ha ha !!! Que vous êtes rigolos hommes blancs !!!!!!
- Allez, fini de rigoler, si vous pouvez me rendre un petit service, je serais content au point de pleurer. Ha ha ha ha ha ha !!!!!
- OK, où je me mets ?
- Je crois qu'une photo sur la falaise, et face au soleil fera bien.

5 minutes après la photo :

Après cette prise de photo magique, le photographe remercia beaucoup le célèbre grand chef coutumier de Guahma. Cet instant a crée des liens d'amitié entre ces deux hommes. Et à la fin, le Kanak offrit une sublime chemise à Patrick Mesner.

 L. Matarii alias Deejay Skyresse

Grande terre-vallée d'Amoa-Auguste Pomdata-tribu Sainte Thérèse

5 minutes avant la prise de la photo :

Auguste très jeune éleveur de poulets était entrain de donner à manger aux poulets au moment où Patrick Mesner est arrivé et a dit :

« Bonjour, je suis Patrick Mesner, je suis photographe, je suis ici pour vous prendre en photo et aussi pour montrer à d'autres personnes n'habitant pas ici votre culture et vos habitudes de tous les jours.
- Je serais ravi que vous me preniez en photo avec deux de mes poussins préférés de l'une de mes belles poules.
- OK, ben allons dans le jardin. »

Prise de la photo.

16[2].jpg

5 minutes après la prise de la photo :

« Voilà une belle photo, ne vous inquiétez pas je vous donnerez un exemplaire de votre photo pour immortaliser ce moment particulier qui n'arrive pas tous les jours.

- Merci beaucoup d'être passé dans ma chaleureuse demeure, et j'attendrai cet exemplaire avec impatience.

- Merci à vous aussi, sans vous je ne pourrais pas continuer cette aventure merveilleuse que je vis ici en Nouvelle-Calédonie.

- Merci à vous et revenez quand vous voulez. »                                Kalani

Mare, îles Loyauté, Tribu de Roh

Pendant une pause un groupe de femmes kanaks débuta une partie de dominos sur une natte de pandanus. Quelque temps avant les femmes s'occupaient de leurs enfants à présent partis s'amuser avec leurs amis. Le jeu allait presque finir quand un homme peu âgé arriva avec son appareil photo regarda le jeu qui se déroulait et prit une photo. C'était Patrick Mesner, à ce moment précis une des femmes mit un domino.

Tribu de Roh..jpg

Sur la natte on peut apercevoir de l'argent par-ci, par-là. Peu de temps après environ cinq minutes après le photographe, Patrick Mesner repartit pour prendre une nouvelle et magnifique photo pour pouvoir se souvenir de ce qu'il a vu en Nouvelle-Calédonie. Et pour le faire partager au monde entier.

Keahi

Maré Nidoish Naisseline Grand Chef Coutumier De Guama

Patrick Mesner est un grand photographe qui était en train de prendre en photo le grand chef coutumier Guama peut-être sorti d'une fête habillé localement avec les mains dans les poches. Habillé avec une chemise à fleurs, avec son pantalon et ses chaussures.

Patrick Mesner lui dit :
« Pourrais-je te prendre en photo car tu es très bien habillé.
- Oui je me positionne au bord de la mer.
Patrick Mesner lui dit : Voilà ne bouge plus car tu es très bien positionné.
- D'accord.
- Ok c'est bon, et il lui montra la photo qu'il avait prise.
- Tu as très bien pris la photo.
- Merci pour le commentaire, je te laisse.
Le grand chef retourna à l'église.

Taiau

Grand chef coutumier de guana.jpg

Lifou, île Loyauté, tribu de Mou

Les deux kanak étaient en train de dépecer un cochon pour un repas de mariage, qu'ils avaient élevé depuis la naissance dans une cage à cochon. L'un des kanak s'appellait André Laen, il était un des meilleurs amis du marié et comme cadeau de mariage, il avait voulu lui préparer un des ses meilleurs cochons.

Siwele Boula était le frère du marié, il s'ennuyait tellement qu'il a décidé d'aider André Laen à dépecer son cochon. En voyant le cochon d'André, Siwele lui a dit :
« Whaouh, quel énorme cochon. »
Avec un air de vantardise, André lui dit :
« Oui, je sais c'est l'un de mes plus gros cochons, mais j 'en ai encore qui sont deux fois plus gros. »

Les deux kanak finirent enfin de dépecer le cochon d'André. Ils détachèrent le cochon, qui était attaché à un poteau et ils commencèrent à le cuire.

 GERYLifou,îles Loyauté Tribu de Mou.jpg

Ile Ouen province sud tribu de Ouara Frédéric Wethy

Ouara Frédéric Wethy.jpg

Ouara Frédéric observait le paysage en quête de bancs de poissons en écoutant du Bob Marley, car on disait de lui qu'il était l'esprit du chanteur jamaïcain. Le temps passa et un photographe lui proposa de le prendre en photo.

Alors il dit : « Pour moi, il n'y a pas de problème, car le grand chef l'a décidé comme ça !! 
- Oui c'est vrai que le grand chef l'a dit : c'est Patrick Mesner, c'est mon ami et par mon ordre il a le droit de prendre n'importe quelle personne en photo !! 
- Oui c'est vrai, alors commençons. »

Une fois la photo prise, le kanak commença à lui apprendre comment repérer un banc de poissons, car Patrick Mesner lui avait demandé comment faire. Après avoir pris la photo, le photographe Patrick Mesner repartit en quête d'une nouvelle cible à prendre !!

                                Manutea Juventin 

Maré - îles Loyauté - grand chef Nidoish Naisseline - tribu de Guahma

Maré, Nidoish naisseline, Grand chef coutumier de Guama..jpg

5 minutes avant la prise de photo : Le grand chef coutumier Nidoish se préparait à se faire prendre en photo.
Patrick Mesner lui dit : “Mets-toi en place.
- J'arrive.
- Vas-y, approche-toi de la mer ! Nous allons prendre ta photo.
- Ok ! Alors suis-je bien installé ?
-
Oui ! Il te reste juste à mettre tes mains dans tes poches.”
Ensuite le photographe prit quelques photos.

5 minutes après la prise de photo :
Veux-tu une copie de ta photographie en souvenir ?
- Oui ! J'aimerais bien !!!
- Bon grand chef, je vais devoir te laisser et continuer mes photographies avec d'autres personnes de ta tribu. Au revoir !!!
- Au revoir mon cher ami !!!”

Raita