Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2011

poire à poudre avec visée pour fusils à briquet

Bonjour ! Je m'appelle Matthieu.

Je suis934.960.jpg en quatrième Oural. Je suis petit, mon nez est un peu pointu; mes oreilles sont petites et mes cheve ux sont courts. Mes yeux sont beaux. Mon sourire est stupéfiant !

Je suis fort, je me trouve un peu intelligent et je suis énergique. Je suis agréable, très gentil, généreux et je suis serviable. Je me ronge souvent les ongles et je suis souvent têtu. Je fais du judo, je suis même ceinture vert-bleu. Je vis ici à Angoulême vers l'Ouest.

Je suis un coquin un peu curieux. J'aime parler avec mes camarades. J'aime les animaux et les plantes. J'aime les gâteaux, la viande saignante et je bois ça avec de l'eau et des fois, avec du soda.

 J'aime la musique comme Soprano et Sexion d'assaut. J'aime les films d'action et d'aventure. J'adore jouer aux jeux vidéo comme Hitman.

Je joue aussi avec mon octodon qui s'appelle Ratatouille qui a un mois.

 

Quand je suis arrivé au musée, nous sommes montés au premier étage.

Il y a trois salles. La première salle, c'est le Maghreb ; d'ailleurs c'est là que j'ai choisi l'objet qui me plaît.  

Cet objet, c'est la poire à poudre avec visée pour fusils à briquet. Elle mesure à peu près 15 à 20 cm. Elle est née en Algérie au XIXème siècle. C'est une corne, forgée de fer et de cuivre jaune.

Je l'ai choisie parce que ce n'est pas une corne comme les autres. D'habitude, une corne sert à prévenir quelque chose comme une attaque, le repli ou parfois pour faire la fête. Celle-ci est chargée de poudre et sert à recharger les fusils à briquet.

Je l'ai aussi choisie parce que j'aime sa couleur qui me fait penser au soleil et sa forme qui me fait penser à une corne de vache.

 

11/02/2011

La mer à Royan ou la flaque de Léonard Jarraud

Bonjour! Je m'appelle Joana.

Je suis en quatrième Oural. J'ai douze ans. Je suis portugaise. J'aime le collège mais aussi la maison. J'aide les gens, quand ils ont besoin. J'adore parler, mes amies disent que je ne me tais jamais ! J'aime écouter la musique et chanter. J'adore aller au cinéma et aussi dans les magasins. J'aime écouter le piano et la batterie. Je détes944.1.4.JPGte le froid et je déteste avoir trop chaud :j'aime les températures modérées et je n'aime pas non plus la pluie. J'adore les animaux et les plantes. J'aime manger des biscuits, des gâteaux, etc... Je n'aime pas du tout la viande, seulement les saucisses et le poulet. Je n'aime pas beaucoup lire. Je n'aime pas m'ennuyer. Je n'aime pas beaucoup le bruit et n'aime pas non plus être malade.

J'ai les cheveux marron, les yeux marron et grands, un peu. Je suis grande, je suis maigre, j'ai la bouche ni grande, ni petite. J'adore sourire. J'ai des amies qui s'appellent: Marta, Marina, Fatouma, Nadya, Diana, Fatima. J'aime aussi beaucoup ma famille.

Voilà mon portrait.

Mon objet, c'est un tableau, qui représente une flaque au premier plan et la mer au deuxième plan. J'ai choisi ce tableau parce qu'au premier plan, il y a une flaque qui me rappelle quand j'étais petite ; parce que quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les flaques. Au deuxième plan, ça me rappelle maintenant, parce que j'aime plus encore la mer aujourd'hui.

Ensuite j'ai choisi ce tableau, parce que j'adore la mer et je pense que ce tableau est très grand; mais aussi parce que je trouve que ce tableau est très beau. C'est aussi parce que j'adore ses couleurs et sa grandeur; mais aussi parce que je pense que la mer est la chose plus profonde, la plus grande et belle au monde.

 

Femme pleurant la fin du jour

983.6.2.JPGBonjour! je m'appelle Marina.

Je suis en quatrième Oural. J'ai quatorze ans. Je suis Arménienne. J'aime le collège mais aussi ma maison. J'aime regarder des films. J'aime le sport, le français, les mathématiques, la musique et l'espagnol. J'aime beaucoup parler. J'aime aussi mes amies, Joana, Marta et Fatouma. Je suis toujours avec elles parce qu'elles sont mes meilleures amies. Je n'aime pas parler avec les garçons que je ne connais pas. J'aime toujours rire, et je suis toujours contente. J'aime parler à la maison en espagnol avec ma mère et mon père mais ils ne comprennent pas ! J'aime aider des gens qui ne comprennent pas des choses. J'aime écouter la musique. J'aime aussi jouer avec l'ordinateur. J'aime faire mes devoirs.

J'aime mon professeur de français, Mme Simon, parce que Mme Simon est très gentille mais j'aime aussi mes autres professeurs. Je n'aime pas l'histoire-géographie, la physique chimie, la svt et l'anglais. Je n'aime pas beaucoup manger. J'aime dessiner, je n'aime pas chanter, j'aime aller à la piscine, j'aime lire. J'aime manger des glaces, des fruits et des pommes de terre, j'aime les fraises, je n'aime pas les bananes. Je n'aime pas trop le bruit, je n'aime pas les jupes courtes. Je n'aime pas regarder les films méchants, j'aime voyager.

Je suis petite, mes yeux sont petits, mon nez est normal et ma bouche aussi, et je suis mince.

Voilà mon portrait !

 

Le tableau que j'ai choisi représente une femme pleurant la fin de jour. C'est une peinture à l'huile sur toile, peinte vers 1918. Il se place dans le musée au 3ème étage dans la 4ème salle. c'est un tableau charentais.

D'abord je pense que la peinture est très jolie. Après avoir regardé toutes les peintures, je me suis dit que la plus belle était celle là et quand j'ai vu cette peinture j'ai imaginé que j'étais dans ce tableau. Elle pleure, et elle me rend triste. J'ai aussi voulu dire que j'adore regarder la mer dans la nuit...

 

Marina

 

 

Les poignards marocains

 

poignards.jpgJe suis un garçon grand. J'ai une silhouette trapue. J'ai quatorze ans. J'ai un visage plutôt ovale et je ne suis pas très bronzé.

Mes cheveux sont châtain, plus foncés que la couleur des tables de la salle de français. J'ai un front lisse qui souvent est perturbé par des boutons. J'ai un nez sans commentaire, et des petits yeux en amande, avec un regard doux ou parfois agressif, ça dépend de mon état moral. J'ai des lèvres plutôt charnues, en dessous on trouve un menton carré, et symétrique. Je suis agile comme un chat et sincère comme une colombe blanche. Je suis plutôt sympathique, très bavard, et je n'aime pas avoir des problèmes.

J'aime manger, je suis très gourmand. Je suis parfois sérieux, et ça n'empêche pas que je sois sympathique...

Dans le musée, j'ai choisi des poignards appelés « Houmya ou Kumya » avec leurs fourreaux. Ils sont placés au 1er étage , dans la partie « Maghreb ».

Chacun des poignards mesure entre trente et quarante centimètres . Ce sont des armes , donc c'est fait principalement pour tuer. Les matériaux qui les composent sont le bois et le fer .

Il m'a attiré parce que je suis Marocain et parce que ça fait partie de mon histoire, et parce que je trouve le poignard parfait.

Il me ressemble parce qu'il est originaire du Maroc comme moi, aussi parce qu'il est en cuivre argenté et j'aime beaucoup les objets de valeur . Il est principalement de couleur grise, mais il a aussi une cordière en soie, donc blanche, qui attire l'attention , et j'ai trouvé que les couleurs me ressemblent parce que j'en aime la combinaison.

L'autre partie que j'ai bien aimée, c'est son agressivité cachée derrière la douce soie, même si je ne suis pas trop agressif.

Et finalement, j'ai été attiré par cet objet, c'est la raison la plus forte pour laquelle je l'ai choisi.

 

Mohamed

18/01/2011

Siège assipim

J'ai choisi cet objet car j'aime bien son utilité, sa provenance de Côte d'ivoire car j'aime l'équipe de football de la Côte d'ivoire. Il servait sûrement au chef . J'aime le fait qu'il soit petit, il me ressemble car j'aime bien m'asseoir ! j'aime bien sa forme et ses couleurs, sa structure, le fait qu'il soit ancien et qu'il vienne d'un autre pays, une autre religion, d'autres habitations. J'aime aussi son siège arrondi et large mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de dossier pour appuyer le dos.

Il a l'air solide et confortable mais dur. Je pense que ce siège a sa place dans ce musée .

 

Je m'appelle Mathieu.

J'ai les yeux bleus, des cheveux courts, bruns.

Je mesure un mètre soixante-dix pour mes treize ans. Je suis blanc de peau. J'ai des yeux magnifiques.

Je suis agréable à supporter, un peu timide. Je n'ai pas confiance en moi. Je m'énerve facilement. Je suis sérieux dans mon travail. Je suis gentil avec les autres, j'aime sortir avec mes amis. Je suis parfois insolent malheureusement... Je suis fragile.

Ma passion est le football, plus particulièrement l'Olympique de Marseille.

Je suis plutôt bon élève, j'aime aller à l'école. Mes matières préférées sont le sport, l'histoire et les arts plastiques. J'aime bien les arts plastiques car on dessine, l'histoire parce que c'est intéressant. Dans ce collège, on fait une option spéciale: l'option images et créations. On étudie l'image sous toutes ses formes aussi bien en analyse qu'en production. Il faut dire que nous nous trouvons dans la capitale de l'image : Angoulême accueille tous les ans le Festival International de la Bande Dessinée.

Mathieu

999.1.131.JPG


 

 

 

La Charente à L'houmeau

 

987.10.6R.JPGBonjour ! Je m'appelle Arthur. Je suis en quatrième Oural (Dans notre collège les classes portent des noms de montagne) et j'ai treize ans.

Ma silhouette est longiligne. Je suis d'une taille normale et j'ai la peau blanche. J'ai des cheveux noirs, des sourcils fins , un nez retroussé et un menton carré .

Mes yeux sont verts et magnifiques. Je porte des lunettes orange et bleues. Mes lèvres sont de couleur marron clair. Je porte un appareil dentaire. Mon visage est fin.

Je suis intelligent, ponctuel, poli, cultivé, dynamique, sérieux, sympathique, très gentil, doux, très courageux et gourmand . En revanche, je suis maladroit, un peu têtu, et un peu bavard.

J'aime jouer dehors et aux jeux vidéos, écouter de la musique, regarder la télé et des dvd (surtout des films de science- fiction ), lire, l'émission AZAP sur W9. A l'école, l' histoire–géographie, le français, les mathématiques, l'anglais, l'espagnol, les sciences. J'aime manger des hamburgers, des pancakes, des frites, des chips, de la viande. J'ai un petit frère âgé de onze ans, deux petites soeurs âgées de six et un an.

Mon père a quarante-trois ans et ma mère quarante ans.

Je les aime. J'adore voyager.

 

J'ai choisi le tableau " La Charente à l'Houmeau " car la lumière du tableau éclaire tout le paysage , le ciel est magnifique. Il y a aussi beaucoup d'animations, d' éclats, de verdures qui a un peu disparu aujourd'hui .

Je suis curieux et ce tableau montre les différents métiers du 18ème et 19ème siècles en Charente donc il me ressemble.

Je l'ai choisi car quand nous voyons le fleuve nous avons la sensation d'être entraîné par le courant. La perspective est profonde comme si nous étions devant le paysage. Les personnages sont en mouvement. Tout est bien détaillé: comme par exemple les reflets et l'ombre des bateaux sur la Charente
Toutes ces raisons m'ont conduit à choisir ce magnifique tableau.

 

Arthur

 

la calebasse perlée

 

982.23.1.JPGJ'ai choisi cet objet car toutes ses couleurs vives m'inspirent la vie. Sa structure abstraite me rappelle l'Afrique . Cette Afrique qui est chère à mon cœur. Son utilité me rappelle mon pays, car, dans mon pays, l'eau est précieuse comme la vie. Ses perles en forme de spirale me ramènent jusqu'à ma terre natale. J'aurai pu choisir la calebasse fétiche mais mon cœur s'est tournée vers le calebasse perlée. Mon cœur a fait son choix : c'était la calebasse perlée. je l'ai choisie aussi pour sa forme d'oiseau qui me fait m'envoler très haut.

Cet objet me ressemble car il transporte une chose aussi précieuse que la vie, l'eau de mon pays.

Cet objet me ressemble car sa spirale de couleur ressemble à mon cœur tout rouge et tout vif.

Cet objet me ressemble pour son origine, l'Afrique.

 

Je m'appelle K                   alifa, j'ai 13 ans.  Mes cheveux sont de couleur noire, je fais environ un mètre quarante huit de taille.

J'ai un nez fin et aquilin, des yeux marron foncé et des lèvres épaisses. J'ai des oreilles décollées, un menton carré.

Je suis toujours resplendissant de bonheur. Je suis intelligent, positif et charmant. Je suis généreux, respectueux et poli envers les gens et je suis toujours vif. Je déteste les choux fleurs, les brocolis. J'aime beaucoup les bonbons, le chocolat et les films d'action.

 

Kalifa

 

 

Le chat

27.7.14.jpgBonjour, je m'appelle Marta.

Je suis en 4ème Oural. Je viens du Portugal.

J'ai les cheveux longs et marron, mes yeux sont marron, je suis un peu grande, j'ai la peau blanche, mon visage est un peu rond, mais pas beaucoup, je suis calme.

J'adore la nature, le vert des arbres, des herbes, le bleu du ciel et de la mer. J'adore les bruits des animaux. Mes animaux préférés sont: les chats, les chiens, les chevaux, les ours etc... . Je déteste les araignées, les serpents et les fourmis.

Mes meilleures amies sont : Joana, Marina et Fatouma. Elles aussi sont étrangères: Joana est portugaise comme moi parce que nous sommes sœurs, Marina est arménienne et Fatouma est comorienne.

J'ai choisi une statue de chat parce qu'il me rappelle ma chatte que j'ai perdue. Elle était de la même taille que le chat dans la vitrine. Quand je le regarde, je me sens comme si elle était là avec moi. Il est trop mignon. La seule chose qui n'est pas du tout pareil c'est sa tête. Celui-ci, ses yeux me font peur. Il est dans une vitrine dans la 3ème salle du 2ème étage. Il doit faire à peu près 29 cm.

Il a été créé par Alfred Renoleau.

Alfred Renoleau est né en 1854 et mort en 1930. Il a produit des grès métallisés qui ont fait de lui l'un des grands créateurs céramistes du début du 20ème siècle. Alfred Renoleau, signe < A Renoleau A >.

Marta

 

 

Flûte de berger

Je suis en quatrième Oural . J'ai à peu près 13 ans. Je suis en bonne santé. Je suis tout à fait normal, je mesure un bon mètre soixante-six. Mon caractère est plutôt explosif mais je suis bien souvent timide et parfois soucieuse. Je n'ai pas confiance en moi.

J'ai les yeux marron en amande, le nez petit et fin, la bouche pulpeuse. Les traits de mon visage sont fins. J'ai des tresses et une queue de cheval .

Et depuis toujours, j'ai une folle passion : le football. Je fais même partie d'un club. Surprenant pour une fille? Mes goûts ne sont pas en rapport avec ma personnalité. J'aime lire des livre d'aventures où il y a du suspense, des rebondissements, un dénouement, et je dis bien un peu , précisons-le bien, un peu d'amour, à l'eau de rose, quoi. J'aime le sport car je suis hyper active et j'ai une bonne condition physique . Je suis très studieuse; mes matières préférées sont l'anglais, l'espagnol, l'histoire, le français, le sport, la physique-chimie, les svt et j'adore les arts plastiques car je dessine très bien (tout le monde me le dit!). C'est pour cela que plus tard, je voudrais être une architecte de renommée mondiale.

Mes passe-temps sont les jeux video, le skate, sortir entre amis, le shopping et j'adore les mangas. Que ce soit en dessin animé ou en livre, j'adore, et j'en dessine très souvent.

La flûte de berger

J'ai choisi cet objet non pas à cause de beauté extérieure car il n'est pas particulièrement beau mais pour sa beauté intérieure car je pense que quand on souffle à l'intérieur, il doit s'en dégager un magnifique son. Cet objet m'intrigue beaucoup par ses motifs . Ses motifs qui sont en fait des roseaux . Mais quelle signification ont les roseaux pour les bergers du Maghreb ? Cette flute recèle sûrement des secrets cachés dans chacune des notes jouées mais ceci reste un mystère car je n'ai pas eu la chance d'écouter une mélodie jouée par ce mystérieux objet. J'ai donc choisi cet objet car il me ressemble: il recèle des secrets , lui aussi...

Morgiane 

12160074.jpg

 

04/01/2011

Bonne Année 2011

Bonjour, les Charentais du collège Michèle Pallet vous souhaitent une bonne année 2011 et une bonne santé.