Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2011

Kanak portrait de groupe

En ce début d'année scolaire, les élèves de Papeete, désormais en 3ème 1, sont allés jeudi dernier au musée de Tahiti et des Iles.

Familiers des lieux, nous y avions rendez-vous avec Patrick Mesner, grand reporter photographe, et Emilie Salaberry, commissaire de l'exposition « Kanak portrait de groupe », présentée en janvier 2011 au musée d'Angoulême.

groupe expo kanak.jpg

Fruit du travail photographique réalisé pendant plusieurs années en Nlle-Calédonie par Patrick Mesner, l'exposition a provoqué chez les élèves questionnement ou étonnement, plaisir ou répulsion, selon les clichés exposés.

Elle leur a aussi permis de découvrir la culture kanak, une culture océanienne proche, mais méconnue d'eux.

Suite à la visite de l'exposition, un échange, nourri par des questions spontanées ou préparées à l'avance, a eu lieu entre l'artiste, la commissaire de l'exposition, et la classe.

rencontre expo kanak.jpg

Bientôt sur le blog, les productions des élèves, oeuvres d'imagination à partir des photos de Patrick Mesner.

Deux sites pour prolonger la visite :
Kanak, portrait de groupe

Les carnets du sud

Xavier Martin, professeur de lettres

08:51 Publié dans Le projet | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour les amis,
Vos élèves ont beaucoup d'imagination et c'est tant mieux!
Sauf pour la dernière image. Je veux dire par là que je ne triche jamais et que l'image de la dame qui traverse le ruisseau pour se rendre à son travail est un intantané. La photographie n'est pas truquée. A part cela, j'encourage vos élèves à persévérer dans leur approche de l'humain...n'oubliant jamais que la vie les récompensera des efforts qu'ils feront dans leur vie de tous les jours.
Qu'ils provoquent le dialogue avec leurs proches, leurs parents afin que tout cela devienne "motivation"
Un grand salut de votre nouvel ami qui espère revenir bientôt en Polynésie.
Patrick Mesner

Écrit par : Mesner Patrick | 13/09/2011

Les commentaires sont fermés.