Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2011

Le sceptre de Pomare III

Un jour, un artisan spécialisé dans les métaux fabriqua un sceptre en métal. A l'extrémité, un aigle qui représente le pouvoir, la force et la richesse. Le sceptre était mis dans un coffre-fort. Le jour venu, l'artisan donna le sceptre aux missionnaires qui devaient l'utiliser pour le sacre de Pomare III. Les missionnaires partirent pour Tahiti pour le sacre de Pomare III. Le bateau fit escale en Australie, à Fidji, sur l'île de Pâques, puis enfin à Tahiti. A leur arrivée, les missionnaires furent accueillis par la famille royale Pomare et ses habitants. La famille Pomare invita les missionnaires dans leur maison royale pour parler du sacrement de Pomare III. La famille et les missionnaires choisirent la date et le lieu du sacrement. La date pour le sacrement était celle de l'anniversaire de Pomare III et le lieu était le lieu royal de la famille nommée « Tombeau du roi ». Ils attendirent trois jours pour préparer le sacre. Le futur roi avait trois ans. Le jour venu, le sacre de Pomare III se passa très bien. Lorsque le sacre fut terminé, Pomare III fut sacré roi. A l'âge de sept ans, Pomare III mourut.

 sceptre Pomare.jpg

De nos jours, le sceptre est exposé au musée de Tahiti et des Iles comme objet royal de Pomare. C'est un très bel objet qui nous fait repenser  à l'un de nos ancêtres.

 

                                  Afai UTIA et Sandy HARRY

C rédit photo : Musée de Tahiti et des îles.

 

 

Commentaires

je ne voit pas la date ou la periode a la quelle ce sceptre a vecu

Écrit par : lea bassanie | 12/05/2013

Bonjour,
je vous invite à vous rapprocher du musée de Tahiti et des Iles pour avoir de plus amples informations sur cet objet.
Bien cordialement

Écrit par : Emilie Salaberry | 14/05/2013

Les commentaires sont fermés.